125 et des milliers de Sarah Barukh

+ D'ACTU

125 et des milliers de Sarah Barukh

LE LIVRE

Use this spot to highlight a high value lead magnet for your business.

FREE download

Sarah Barukh a connu les violences conjugales et c’est en plein milieu d’une nuit de conflit, qu’elle quitte le domicile avec son bébé sous le bras. Elle raconte son histoire et comment elle s’est reconstruite dans l’épisode 20 du podcast Hello Solos.

Écrivaine, pour la télévision et la radio, elle est également devenue romancière. Forte de ses expériences personnelles, elle s’est intéressée de près pendant deux ans aux féminicides. En France, une femme est assassinée par son conjoint tous les deux jours et demi en moyenne, soit environ 125 femmes chaque année.

Alors Sarah a souhaité aller au-delà des nombres que l’on voit défiler un jour sur deux en nommant chacune des victimes de son livre. Elles étaient femmes, avec un prénom et un visage.

Ce sont donc cent vingt cinq personnalités qui ont tour à tour dresser les portraits de ces cent vingt cinq femmes victimes de féminicides. Un ouvrage collectif dont tous les bénéfices seront reversés à L’UNFF, l’Union Nationale des Familles de Féminicides, une association de lutte contre les féminicides.

Paris France, le 9 janvier 2023. Sarah Barukh, écrivaine, a orchestré un livre “125 et des milliers” où des personnalités comme Valérie Trierweiller, Julie Gayet, Laurence Arné, Delphine Horvilleur, Valérie Benaïm, Christine Orban, Valérie Expert Viktor Lazlo, Alix Girod de l’Ain, Marie Desplechin, Titoui Lecoq, etc, de prendre la plume pour raconter l’histore de 125 femmes broyées dont certaines ont été victimes de féminicide. Crédit photo : LP / Olivier Corsan

LE RÉSUMÉ

125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides

Salomé avait 21 ans, était étudiante en sociologie et anthropologie, et voulait devenir institutrice.
Marie-Alice, 53 ans, était chercheuse en biotechnologie et féministe convaincue.
Myriam, 37 ans, était championne d’équitation, diplômée de Saint-Cyr et mère d’un bébé de 14 mois.
Gülcin, 34 ans, mère de quatre enfants, avait déposé plainte et écrit au procureur de la République.
Et pourtant…

En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an.
Qui sont-elles ? Quelle est leur histoire  ? Comment en sont-elles arrivées là  ?
Pour une fois, les victimes ont un visage. 125 personnalités de la littérature, des mondes politiques et artistiques, prennent la plume pour raconter ces vies détruites et ce que les chiffres ne disent pas.
À travers l’analyse de son parcours de femme touchée par la violence et ses entretiens avec des policiers, psychiatres, avocats, associations, philosophes…, Sarah Barukh cherche à comprendre l’emprise, les schémas communs aux féminicides et le rôle de la société dans ces assassinats. 
Un livre hommage pour se souvenir et faire réfléchir à notre implication à tous, collectivement. 125 voix et des milliers se lèvent pour que ces meurtres cessent.

Le livre “125 et des milliers” de Sarah Barukh est disponible ici.

Bonne lecture les Solos !

ÉCOUTER

Le podcast

REJOINDRE

INSTAGram

RECEVOIR

NEWSLETTER