Agnès b., bâtir un empire de la mode

+ D'ACTU

Agnès b., bâtir un empire de la mode

LE LIVRE

Use this spot to highlight a high value lead magnet for your business.

FREE download

Agnès Troublé, plus connue sous le nom Agnès B., est une créatrice de mode française née en 1941 à Versailles. Issue d’une famille de militaires (son grand-père était général), elle n’est pas proche de sa mère qui lui impose le vouvoiement dès le plus jeune âge. On apprendra plus tard qu’elle a été victime d’inceste de la part de son oncle pendant une partie de son adolescence.

Mariée à 17 ans à Christian Bourgois (il avait dix ans de plus et l’a demandée en mariage alors qu’elle avait 12 ans), elle a eu deux enfants avec lui, des jumeaux. C’est d’ailleurs à ce premier époux que la célèbre créatrice empruntera les initiales pour créer sa marque Agnès b.

Un an plus tard, Agnès B. demande le divorce à l’âge de 21 ans et se retrouve seule avec ses garçons.

Quand ils ont eu dix-huit mois, c’est là où ça n’allait plus du tout. Je me suis retrouvée toute seule avec eux. J’avais une petite pension pour le loyer, mais ça ne suffisait pas. Il fallait que je me débrouille.

C’est la rentrée des classes et l’école impose une liste de vêtements à acheter aux élèves, c’était l’époque des uniformes mais Agnès B. est sans le sou. Alors qu’elle se balade dans le célèbre grand magasin Le Bon Marché avec ses fils, elle leur fait essayer à chacun un uniforme et part avec sans payer. Cette mère célibataire sait que c’est du vol mais estime que ce n’est pas si grave pour un si grand magasin. Au moins ses deux garçons, Nicolas et Étienne, pourront faire leur rentrée bien habillés !

Bien décidée à faire carrière, elle se plonge dans le travail et est embauchée comme rédactrice pour la rubrique mode junior au magazine Elle. Mais ce qu’elle aime par-dessus tout c’est le stylisme, la création alors elle devient styliste free-lance pour différentes marques comme Dorothée Bis, Pierre d’Albi, ou encore Cacharel avant de lancer sa propre marque, Agnès b. en 1973.

Se faisant une place et un nom dans le milieu de la mode, Agnès b. ouvre sa première boutique à Paris et son cardigan à pressions va devenir un incontournable de la marque. Elle se diversifie avec des modèles pour enfant et pour hommes, et habille de nombreuses célébrités telles que David Bowie. Rapidement la marque rencontre un succès à l’international et compte plus de 250 boutiques dans le monde.

En 1995, elle crée une ligne de cosmétiques pour le Club des Créateurs de beauté.

Cette amoureuse des arts et féru de cinéma passe derrière la caméra en 2014 pour son premier film “Je m’appelle Hmmm”.

Aujourd’hui Agnès b. est mère de cinq enfants : ses jumeaux nés de son premier mariage avec Christian Bourgeois et trois filles qu’elle a eues avec son deuxième mari Jean-René de Fleurieu.

Du vol de vêtements à un empire de la mode, le parcours d’Agnès b. est inspirant. Vous pouvez d’ailleurs écouter l’épisode du podcast Il était une fois l’entrepreneur qui raconte son histoire.

Poursuivez vos rêves les Solos !

ÉCOUTER

Le podcast

REJOINDRE

INSTAGram

RECEVOIR

NEWSLETTER